Retour à l'accueil  
 
 
JURY BAFA isere


    1. NOUVEAU VERSION MOBILE/TABLETTE : RUBRIQUE BAFA-BAFD DU SITE WWW.JEUNES.GOUV.FR
Dans le cadre du processus de modernisation de l'Etat et afin de faciliter l'accès des candidats à l'ensemble des informations et fonctionnalités conduisant à la réussite de leur cursus de formation BAFA ou BAFD, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports déploie à compter du 23 janvier 2015, une version mobile
du site www.jeunes.gouv.fr relative à la rubrique "BAFA / BAFD".

Pensez à enregistrer l'adresse dans tes favoris ou à enregistrer un raccourci en page d'accueil : m.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr
_________________________________________________________________________________________________________
     
  


    2. QUALIFICATION COMPLEMENTAIRE BAFA : UNIQUEMENT POUR LES TITULAIRES DU BAFA
Après avoir obtenu le diplôme BAFA, il vous est possible de vous inscrire à une session de qualification voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste et surveillance de baignade et d’obtenir les prérogatives spécifiques pour encadrer ces activités.

Ces qualifications complémentaires ne concernent que les titulaires du brevet BAFA.
____________________________________________________________________________________________________________
     
  


    5. RENOUVELLEMENT DE LA QUALIFICATION "SURVEILLANCE DES BAIGNADES"
La qualification « surveillance des baignades » du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) doit être renouvelée tous les 5 ans.

Veuillez contacter l'organisme de formation de votre choix afin de vous inscrire à une session de renouvellement et pouvoir effectuer les épreuves de mises en situations.

_________________________________________________________________________________________________________
     
  


    6. MODIFICATION DE L'ARRETE DU 22 JUIN 2007 SUR LES FONCTIONS ATTENDUE POUR LES TITULAIRES DU BAFA
Si cette compétence était déjà inscrite dans les référentiels des diplômes professionnels, elle ne figurait pas de manière explicite dans la réglementation relative aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs. La modification de l’arrêté du 22 juin 2007, fixant les modalités d’organisation de ces brevets, par l’arrêté du 17 janvier 2012 (JO du 4 avril 2012) répond à cet objectif : il est maintenant précisé que l’animateur doit assurer la sécurité physique et morale des mineurs et « en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ». Par ailleurs, il est indiqué que dans le cadre de la relation de qualité qu’il est appelé à construire avec les mineurs, l’animateur doit aussi «veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ».
     
  


    7. S'INSCRIRE A UNE SESSION :
Si vous vous êtes déjà inscrit sur l’application BAFA-BAFD, n’oubliez pas de vous inscrire auprès de l’organisme de formation de votre choix (liste consultable sur le portail national et régional), afin de
pouvoir suivre une session de formation générale (BAFA-BAFD), d’approfondissement (BAFA), de qualification (BAFA) ou de perfectionnement (BAFD). Votre numéro d’inscription figurant dans votre espace personnel internet vous sera alors demandé.

     
  


    Informations locales
pour connaître toute l'actualité du BAFA et BAFD en Nouvelle-Calédonie, rendez-vous sur le site : https://djsanim.wordpress.com/
     
  


    JURY BAFA 31
Le prochain jurys BAFA en Haute Garonne aura lieu le 29 novembre 2019.
Pour être programmé automatiquement au jury, votre dossier de stagiaire doit être "favorable pour passer en jury". Pour cela, les 3 étapes de formation doivent avoir été réalisées, et validées par le service, et votre pièce d'identité doit avoir été fournie à la DDCS et validée par celle-ci.
Si votre dossier est complet mais a au moins un avis défavorable : vous devez demander le passage en jury sur votre espace personnel de l'application Bafa-Bafd.




--------------------------------------------------------------------------------



     
  


    JURY BAFA COTE D'OR
Le prochain jury BAFA aura lieu le vendredi 9 Juin 2017.
Clôture des dossiers le 2 Juin.
En cas de besoin, contacter Caroline THIOU :03.80.68.30.37
     
  


    JURY BAFA DE LA CORREZE
Le prochain jury BAFA de la Corrèze se réunira le Jeudi 8 juin 2017 à TULLE
     
  


    JURY BAFA DE L'YONNE
Le prochain jury BAFA de l'Yonne se réunira le 1er juin 2017 à la DDCSPP d'Auxerre.
     
  


    JURY BAFA des PYRENEES-ATLANTIQUES
Le prochain jury BAFA se déroulera le jeudi 15 mars 2018
     
  


    JURY BAFA ILLE-ET-VILAINE
Le jury BAFA se déroulera en Ille-et-Vilaine le mardi 24 novembre après-midi.
     
  


    jury bafd
dates prochains jurys
     
  


    JURY BAFD à RENNES : 11 ET 12 décembre 2018
Le prochain Jury BAFD aura lieu les 11 et 12 décembre 2018;
Le jury vous invite désormais à vous présenter à un entretien.
Vous recevrez courant novembre, une invitation (avec un jour et un horaire précis) pour vous présenter à l’entretien avec le jury.
La date limite de dépôt des bilans de formation : 5 novembre 2018 (le cachet de la poste faisant foi)
- Deux exemplaires papier avec annexes à envoyer au : 4, avenue du Bois Labbé – CS 94323 – 35043 Rennes Cedex
- Un exemplaire numérique (format pdf)avec annexes à envoyer à : drjscs35-bafd@drjscs.gouv.fr
Veuillez respecter le nommage des fichiers : nomducandidat-bilan.pdf ; nomducandidat-annexes.pdf
Pour vous accompagner dans votre rédaction du Bilan, vous pouvez consulter la « notice-conseil » sur le site et/ou vous rapprocher de votre organisme de formation.
     
  


    JURYS BAFAS 2017-2018 VAUCLUSE
Les prochains jurys BAFA en Vaucluse auront lieu le 10 octobre 2017, le 12 décembre 2017, le 10 avril 2018 et le 12 juin 2018.
Pour être programmé automatiquement au jury, votre dossier de stagiaire doit être "favorable pour passer en jury". Pour cela, les 3 étapes de formation doivent avoir été réalisées, et validées par le service, et votre pièce d'identité doit avoir été fournie à la DDCS et validée par celle-ci.
Si la pièce d'identité est manquante, votre dossier ne sera jamais proposé en jury, vous ne serez donc pas diplômé.
Si votre dossier est complet mais a au moins un avis défavorable : vous devez demander le passage en jury sur votre espace personnel de l'application Bafa-Bafd.
Vérifiez aussi les coordonnées que vous avez saisies dans votre dossier personnel de l'application Bafa-Bafd. Modifiez les si nécessaire. Elles seront utilisées pour vous contacter si nécessaire et vous envoyer votre diplôme après le jury.
     
  


    MAINTENANCE APPLICATION BAFABAFD
Dans le cadre du déploiement de la nouvelle version BAFA-BAFD V.3.2, intégrant notamment la modification des certificats qui peuvent être téléchargés et les principes de la loi du 12 avril 2000 sur le silence vaut accord, l'application de gestion du BAFA/BAFD devrait être indisponible pour l'ensemble des utilisateurs (candidats, organismes de formation, et services chargés du suivi et de la gestion des formations BAFA et BAFD) le mardi 25 juillet 2017 à partir de 19h. Elle devrait être rétablie le lendemain en début de journée.

     
  


    PROCHAIN JURY BAFA DANS L'AISNE LE MERCREDI 30 NOVEMBRE 2016
Vous venez de terminer votre cursus BAFA en effectuant les 3 étapes (Formation générale, stage(s) pratique(s) et session d'approfondissement) de la formation ; notez bien qu'il n'est pas automatique que votre dossier passe au prochain jury si vous n'avez pas effectué les démarches suivantes :
- déposer votre carte d'identité sur le site (vérifier par la suite si elle est bien validée)
- que votre stage pratique figure bien dans votre cursus (c'est au candidat de rentrer l'appréciation (qui figure sur le certificat papier que l'organisateur remet à la fin du stage) dans son cursus) et qu'il soit validé par les services de la DDCS
COMMENT VERIFIER SI VOTRE DOSSIER PASSE AU PROCHAIN JURY :
- Aller dans votre espace sur internet dans le premier onglet - Accueil - Etat de mon inscription : vous devez lire "favorable pour passer en jury"
     
  


    Prochain jury BAFA dans Les Côtes d'Armor le jeudi 6 décembre 2018
Veillez à la complétude de votre dossier BAFA notamment à avoir transmis votre pièce d'identité à la DDCS et qu'elle soit validée afin de pouvoir passer au prochain jury BAFA fixé le jeudi 6 décembre 2018 à 14h30 à la DDCS.
     
  


    Application BAFA-BAFD version 3.3 - 2017 - Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports - Mentions légales